L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Compagnie Samuel Mathieu

Arts du cirque

La Compagnie Samuel Mathieu, créée en 2001, développe un projet global de création en danse contemporaine. A ce jour son répertoire a touché plus de 28 000 spectateurs grâce à une trentaine de créations, aux actions pédagogiques en direction des publics et au festival Neuf9. A plus forte raison, les deux dernières créations la Dynamique des Emotions et R ont rassemblé chacune 3 000 spectateurs. Tout en continuant de renforcer son ancrage territorial midi-pyrénéen, les oeuvres de Samuel Mathieu circulent aujourd’hui en France et à l’étranger.

Après un parcours d’interprète aux côtés de nombreux chorégraphe comme, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Robert Seyfried ou encore Tuméo Vergés, c’est au travers de sa compagnie, que Samuel Mathieu élabore très vite sa propre esthétique, établissant une danse située à mi-chemin d’une approche conceptuelle du propos qu’il souhaite défendre et du goût affirmé pour un objet final dansé au sens premier du terme. Dès ses premières pièces il demande à ses interprètes un engagement physique fort… La physicalité est un mot qui revient souvent dans son discours de chorégraphe. Un mot qui englobe à la fois les notions de performance, d’exigence, de précision et de vitesse.

Samuel Mathieu aime le groupe, l’ensemble, la masse, les entrecroisements, les enchevêtrements des corps. Avec lui il va rechercher le rythme de ses pièces au travers d’une alternance entre des moments d’unisson et d’autres de confrontation, (Les Identités Remarquables en 2013 - R en 2014)

Depuis ces dernières années, le répertoire de la compagnie s’est étoffé, offrant ainsi un plus large accès à l’oeuvre de Samuel Mathieu, grâce à diverses formes capables de s’adresser à des publics différents.

Compagnie Samuel Mathieu
contact@ciesamuelmathieu.com

www.ciesamuelmathieu.com

Ses spectacles