L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Bert & Fred

Arts du cirque | Hors P.A.C.A.

- Bert Loenders
"Quand j’étais au lycée, j’ai dû remplir un questionnaire pour savoir ce que je voulais devenir. Quels sont vos intérêts ? A quoi êtes-vous bon et pas bon ? Êtes-vous habile, créatif, social, patient, êtes-vous un leader et un autre tas de questions. Devinez quoi ? .....sur une liste de 1000 professions, j’ai fini avec ;- artiste de cirque.
Mais je savais déjà ça. J’avais déjà fait mes premières performances et goûté le plaisir qui vient avec elles. L’aventure de voyager, la physicalité, l’organisation et les réactions que l’on crée dans le publique. C’est génial !
Je trouve qu’il est toujours difficile d’expliquer à de nouvelles personnes que je rencontre que "je fais le cirque". "Oooh, bon, le cirque...avec les costumes à paillettes, les éléphants et les clowns...et donc, vous vivez dans une caravane ?" La meilleure façon de leur expliquer ce que je fais, est de le leur montrer et c’est ce que je veux continuer a faire. Leur montrer mon idée de cirque. Le montrer à autant de personnes que possible, partout dans le monde !
Pour les convaincre de mon travail j’essaie toujours de créer un spectacle avec les gens du publique en tête. J’essaie de comprendre comment ils pensent, pas seulement leur donner ce qu’ils veulent voir, mais être un pas à l’avance sur eux, afin que je puisse les surprendre !"

- Fréderique Snoeks
"Le cirque est un défi, un mode de vie, une passion. Le cirque consiste à passer par des moments difficiles que pour revenir encore plus fort. Avec le cirque on ne renonce pas, on persévère mais en même temps, on doit être souple et dédié.
C’est une forme d’art honnête et en tant qu’artiste, je suis convaincue que cette forme d’art doit atteindre pour divertir, toucher, stimuler et surtout pour engager le public !
J’adore voyager et découvrir de nouveaux lieux et des avenues, pour rencontrer de nouvelles personnes et de mettre en place tout notre équipement pendant des heures et presque être épuisée avant le spectacle a même commencé, puis de démonter le tout après le spectacle, jusque tard dans la nuit.
J’aime une partie spontanée après le festival, ou d’autres artistes sortent leurs instruments de musique et commencent à improviser.
Je suis amoureuse de ma passion, le cirque.
Je suis arrivée assez tard au cirque, et à ma formation d’artiste professionnelle, par conséquent, il me prend parfois un peu plus de temps pour maîtriser un nouveau truc, mais en même temps, j’ai une vision artistique mature et solide. Je sais ce que je veux faire et pas faire sur scène.
Mais néanmoins, j’aime toujours faire de grands événements et galas, ou je suis les instructions d’un chorégraphe ou d’une équipe de production. Suspendue à 30 m au dessus du sol à une grue avec une vue sur le monde, je me réalise que je suis la fille la plus chanceuse sur terre."

Bert & Fred
Tel : + 32 (0) 495 74 10 82
info@bert-fred.com
Bookings France (Valérie Simon) : + 33 (0)6 72 41 31 68

www.bert-fred.com