L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Rara Woulib

Arts de la rue | Marseille (13)

Rara Woulib est un collectif d’artistes dont l’embryon est apparu entre Port-au-Prince et Marseille en 2007. A l’origine projet musical tournant autour du rara haïtien, il s’est enrichi de l’arrivée de nombreux artistes (musiciens, comédiens, plasticiens, costumières, constructeurs, artificiers…) provenant d’horizons élargis et s’est transformé en un projet théâtral prenant ses aises dans l’espace public.
Dès 2009, Rara Woulib investit les rues de la cité phocéenne et commence à développer des formes rituelles urbaines, convoquant un public toujours plus nombreux. Dans les même temps, le collectif s’attache à diffuser son théâtre musical déambulatoire dans les festivals et autres carnavals, avec son spectacle "Bann a Pye".
2011 marque un tournant dans l’histoire de la compagnie, qui décide, faute de soutien, d’utiliser ses propres moyens et l’espace de sa propre ville comme terrain de recherche, d’écriture et de création de son projet "Deblozay" (désordre en créole haïtien). La compagnie invite de manière régulière le public à des visites nocturnes et poétiques des espaces cachés de sa propre ville, de manière complètement alternative et illégale.
La compagnie continue aujourd’hui sa recherche sur la création de formes théâtrales poétiques vivantes qui prennent leur place autant au cœur de réflexions intimes que dans les grands questionnements qui agitent le monde tout en continuant à se saisir des paysages comme autant de surfaces nouvelles à explorer.

Rara Woulib
17 rue Melchion
13005 Marseille
Port : + 33 (0)6 98 82 79 11
contact@rarawoulib.org

www.rarawoulib.org

Ses spectacles