L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

En rang d’Oignons

Arts de la rue | Marseille (13)

Depuis 2011, avec mon désir de théâtre dans des lieux "non dédiés", j’ai pris la direction artistique de la Compagnie En Rang d’Oignons. Que ce soit avec "Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports" créé en 2012 ou très prochainement avec "Yvonne, princesse de Bourgogne sur château toboggan", je cherche à confronter les textes, avec des espaces symboliques, révélateurs du sens intrinsèque d’une oeuvre.
Je regarde la ville brute, comme un trésor public, comme un grand magasin de scénographies, et envisage certaines parcelles tel un décor possible, un écrin idéal prêt à recevoir une fiction à interpréter. Les bouts de réel que je choisis pour raconter des histoires, révèlent des images mentales communes à tous, mais en suggèrent aussi d’autres, plus intimes, plus enfouies, plus secrètes.

Avec "Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports", j’ai utilisé l’espace dans sa fonction ludique pour y inscrire une métaphore sportive, un match homme-femme.
A cela, s’est superposée aussi l’idée noire de la compétition jusqu’à la mort du sujet, dominé, battu par les forces de l’autre et par sa propre fragilité. Pour Yvonne, princesse de Bourgogne sur château toboggan, je prends les structures de jeux, royaume exutoire de la petite enfance, pour convoquer la cruauté nue, l’égoïsme infantile, la perversité polymorphe.

Confronter le théâtre à la réalité des espaces bruts, à l’extérieur, à la vie qui se déroule en arrière plan, augmente le risque lié à l’imprévu, l’aléatoire, et intensifie le rapport au présent et à l’ici et maintenant. Sans effet, sans lumière, sans fioriture, je place au centre de mes territoires d’expérimentation, l’acteur, cherchant obstinément cet endroit rare et précieux : where the magic happens, probablement entre le vrai et le faux, le jeu et le non-jeu, le connu et l’inconnu.

La question de l’obscénité de la classe dominante, dans son cynisme décomplexé vis à vis des valeurs morales, celle de la femme dans la société contemporaine, drainant préjugés et clichés dévalorisants, sont les thèmes centraux de mes spectacles.

Edith Amsellem - avril 2015

En Rang d’Oignons Compagnie
Cité des Associations
Boîte aux lettres n° 6
93 La Canebière
13001 Marseille
Tel : + 33 (0)6 12 69 15 53
enrangdoignons@free.fr

www.enrangdoignons.com