L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée

Arts du cirque | Hors P.A.C.A.

Victoria Chaplin, fille du grand Charlot, et Jean-Baptiste Thierrée, ex-comédien de Peter Brook et de Fellini, ont inventé une incroyable machine à rêves : un cirque merveilleux et poétique, précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui le nouveau cirque.

Victoria Chaplin, quatrième enfant d’Oona et Charlie, est née à Santa Monica près de Los Angeles et a grandi en Suisse, où elle a d’abord pratiqué la danse et la musique. Après sa rencontre avec Jean-Baptiste Thierrée en 1969, elle se tourne vers le cirque et monte avec son compagnon des spectacles basés sur la prestidigitation, la magie et surtout la métamorphose. Dotée de nombreux talents, elle crée aussi les costumes et les décors et obtiendra, en 2006, le Molière des Costumes pour “La Symphonie du Hanneton”, spectacle de son fils James Thierrée (Molière du metteur en scène la même année). En 2009, elle a signé la chorégraphie et la mise en scène de “L’Oratorio d’Aurélia”, le spectacle de sa fille Aurélia Thierrée, créé au Théâtre du Rond-Point.

Jean-Baptiste Thierrée est né à Paris. Il a été apprenti imprimeur, souffleur, puis comédien. Roger Planchon l’engage dès la création du Théâtre de la Cité en 1957. Il a joué sous la direction de grands metteurs en scène et cinéastes comme Peter Brook, Alain Resnais dans “Muriel”, Jacques Baratier dans “Dragées au poivre” et “Pièges”, et Federico Fellini dans “Les Clowns”. En 1968, il fait la rencontre de Félix Guattari qui lui ouvre les portes de sa clinique pour y animer des ateliers. C’est en partie de leurs échanges que naîtra ce qui est devenu le Nouveau Cirque.

Depuis 1990, Victoria Thierrée-Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée ont créé trois spectacles : “Le Cirque Bonjour”, “Le Cirque imaginaire” et “Le Cirque invisible”. En 1971, “Le Cirque Bonjour” est invité au Festival d’Avignon. Il deviendra “Le Cirque imaginaire” et fera l’objet d’une tournée internationale. En 2002, le duo a reçu le prix SACD Arts du Cirque.

Le Cirque Invisible
Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée
Karavane Productions
9 rue Ambroise Paré
75010 Paris
Tel : + 33 (0)1 40 16 54 30

http://www.karavane.pro/

Ses spectacles