L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Compagnie L’Entreprise - François Cervantes

Arts du cirque | Marseille (13)

Auteur, metteur en scène et acteur, j’ai créé en 1986 la compagnie L’entreprise, avec le souhait de chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs. L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que je l’aborde. Si j’ai ressenti la nécessité de créer une compagnie, c’était pour entreprendre une recherche sur les déchirures et les liens entre le corps et le verbe, entre tradition et création.
Je suis convaincu que c’est la pensée d’un acteur qui met son corps en mouvement, que sa voix est le lieu secret de passage entre sa pensée et son corps, entre l’ordre du dedans et l’ordre du dehors, et que la qualité de présence d’un acteur traverse les cultures et construit une relation directe avec le spectateur. Quand pensée et corps se touchent, utopie et corps social se touchent un instant. Au fil des années, j’ai donné plus de responsabilités aux acteurs, car au théâtre, c’est la soirée qui est une œuvre, et l’acteur en est le maître de cérémonie.
Cette recherche a provoqué des confrontations avec des arts voisins : poésie, littérature, musique, art du clown, arts du cirque, art du masque ou art de la marionnette.
En découvrant des arts plus anciens que le théâtre, j’ai découvert des sociétés traditionnelles (Inde, Indonésie, Japon, Comores…) qui m’ont fait comprendre des articulations entre art et rituel, et qui m’ont posé violemment une question : quelle est la place de l’art dans notre vie ? Ces rencontres ont marqué les créations de la compagnie. Elles m’ont fait aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
Depuis 1986, une vingtaine de créations ont donné lieu à plus de deux mille représentations (France, Europe, Canada, Etats-unis, Afrique, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Océan Indien), dans des villages comme dans de grandes scènes nationales ou de grands théâtres et festivals étrangers.
En 2004, la compagnie s’est implantée à la Friche la Belle de Mai, pour y développer un projet de permanence : la constitution d’une troupe, d’un répertoire, et la construction d’une relation longue et régulière avec le public, pour que le spectateur se sente partie prenante de l’aventure d’une troupe dans sa région et en devienne le médiateur. Le bouche-à-oreille est une force active connectée au système nerveux de la ville, qui agit par des relations de confiance, et qui s’amplifie au fil des années.
En 2010, 9 artistes animent les onze créations du répertoire, qui ont donné lieu, en 6 ans, à 845 représentations, dont 202 à Marseille. En 2008, Une île a été joué 43 fois à la Friche la Belle de Mai.
Nous pressentons un mouvement d’ensemble qui cherche à retrouver l’essence du théâtre pour lui redonner une place au cœur de la vie

Compagnie L’Entreprise
Friche Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
Tel : + 33 (0)4 91 08 06 93
compagnie.entreprise@orange.fr

www.compagnie-entreprise.fr/

Ses spectacles