L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Archaos

Arts du cirque | Marseille (13)

Avant que l’association Archaos ne soit officiellement créée en 1986, et que Guy Carrara et Pierrot Bidon ne soient officiellement associés en tant que responsables, un collectif comprenant une douzaine de personnes se sont réunies et ont travaillé à un premier projet.

Le travail avant-gardiste d’Archaos a été récompensé par d’immenses succès, le premier au Festival d’Avignon en 1987, puis dans le monde entier, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Israël, Canada, Australie,… donnant de la France l’image d’un pays novateur en matière de création dans le domaine des Arts du Cirque.
En 1989, Archaos recevait The best name, Oscar du meilleur spectacle vivant de l’année en Grande-Bretagne ; puis, la même année en France, le Grand Prix National du Cirque remis par le Ministère de la Culture.

En 1991, Archaos fut à nouveau nominé avec Metal Clown au prix du meilleur spectacle de l’année en Grande-Bretagne.
A partir de 1993, après être allé, à ce moment là, au bout de ses recherches dans le domaine des spectacles sous chapiteaux, Archaos décidait de s’attaquer à de nouveaux espaces scénographiques. La préoccupation principale dans le processus de création est alors l’écriture, écriture préalable et écriture de restitution.
Guy Carrara et Pierrot Bidon sont directeurs artistiques jusqu’en 1994.

De 1994 à 2002, avec "Game Over 1", "Game Over 2" et "In Vitro", la compagnie commençait une nouvelle démarche artistique et scénographique pour les salles de concerts et les salles des théâtres. De 1995 à 2000, Guy Carrara est le seul directeur artistique de la compagnie. De 2003 à 2008, "Margo" et "Parallèle 26" (ce dernier, co-créé avec la Cie de danse Sylvie Guillermin) sont destinés aux salles de théâtre et aux chapiteaux. Ces spectacles sont constitués de structures scénographiques innovantes.

Depuis 2001, Guy Carrara partage la direction artistique avec Raquel Rache de Andrade.

LOCAL D’ACTIVITES / ADRESSE DE CORRESPONDANCE
22, bd de Méditerranée 13015 Marseille

BUREAUX (ne pas nous écrire à cette adresse)
185 rue de Lyon 13015 Marseille
Tel : + 33 (0)4 91 55 61 64
contact@pole-cirque-mediterranee.com

www.archaos.fr

Ses spectacles