L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Cirque Eloize

Arts du cirque | Hors P.A.C.A.

Éloize est un mot de patois acadien qui signifie « éclair de chaleur » aux Îles de la Madeleine (archipel situé au cœur du golfe du Saint-Laurent, à un peu plus de 200 km de la côte est du Québec). Les artistes de la première troupe du Cirque Éloize étaient tous originaires de ces îles.
Au cœur du renouvellement des arts du cirque, le Cirque Éloize crée, depuis 1993, des spectacles touchants et empreints de poésie. En continuelle recherche artistique, il compte au nombre des chefs de file du cirque contemporain. S’appuyant sur les talents multidisciplinaires de ses artistes, le Cirque Éloize exprime sa nature novatrice à travers la théâtralité et l’humanité, et conjugue de manière inédite et originale les arts du cirque à la musique, à la danse et au théâtre. Avec six productions originales à son actif, le Cirque Éloize a présenté plus de 3000 représentations dans quelque 330 villes et 30 pays situés aux quatre coins du monde. Le Cirque Éloize a participé à de nombreux festivals internationaux prestigieux et a conquis Broadway avec son spectacle Rain – Comme une pluie dans tes yeux.
Outre ses spectacles de tournée, le Cirque Éloize élabore des concepts personnalisés destinés à des événements spéciaux d’envergure internationale. À ce jour, plus de 1000 événements ont été réalisés. De surcroît, en 2003, le Cirque Éloize a créé, aux Îles-de-la-Madeleine, le premier festival des arts du cirque en Amérique : "La Semaine des Arts du cirque". La compagnie a aussi mis sur pied la "Fondation Éloize" dont la mission est de venir en aide aux jeunes issus de milieux défavorisés par l’initiation aux métiers du cirque et aussi de contribuer au développement des arts de la scène. La troupe "ArtCirq", composée de jeunes Inuits vivant dans le Grand Nord canadien (Nunavut), est le premier organisme à bénéficier de ce soutien.
Depuis 2004, le siège social et le studio de création du Cirque Éloize se trouvent à la Gare Dalhousie, bâtiment historique situé au cœur du Vieux-Montréal d’où est parti le premier train reliant Montréal à Vancouver en 1886. Dans l’objectif de maintenir cet endroit comme lieu d’échanges et de rencontres pour le milieu du cirque, le Cirque Éloize y accueille des artistes de la relève. La compagnie réunit aujourd’hui une centaine de personnes réparties dans différentes équipes et divers projets.

Cirque Eloize
417, rue Berri
Montréal, Québec
Canada H2Y 3E1
Tel : + 1 514 596-3838
Fax : + 1 514 596-3938

www.cirque-eloize.com

Ses spectacles