L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Galapiat Cirque

Arts du cirque | Hors P.A.C.A.

L’association Galapiat Cirque est née en 2006 dans les couloirs de Châlons-en-Champagne au Centre National des Arts du Cirque. Association née de la rencontre de 4 puis 5, puis 6 artistes circassiens.

A l’origine du projet, on trouve l’Amérique du Sud. Voyager avec un spectacle, transmettre, apprendre, partager. La rencontre et l’itinérance au cœur des préoccupations. L’envie, c’est de faire du cirque sous chapiteau, d’habiter en caravane, de vivre le cirque en entier. La compagnie démarre à plein temps en octobre 2007, rejointe par une équipe administrative qui l’accompagne sur les routes.
9 mois de création, de résidence entre Metz, Chambéry, Montpellier, Langueux, Marseille, Bourg-Saint-Andéol... pour créer collectivement un spectacle sans metteur en scène. 25 jours et nuits de travail avec Gilles Cailleau, une sorte de sage-femme, accoucheur indispensable et nécessaire. Le 19 septembre 2008 sort "Risque ZérO" et une nouvelle étape du spectacle et de la compagnie démarre.

En parallèle de la création de "Risque ZérO", la compagnie et l’association se structurent, tout en proposant, en avril 2008, à la Mairie de Langueux un événement singulier Tant qu’il y aura des Mouettes. C’est le début d’une histoire forte avec les Côtes d’Armor, la ville de Langueux et le Grand Pré ainsi que le Domaine de la Roche Jagu, qui deviennent territoire d’accueil de la compagnie quand elle n’est pas en tournée. C’est là qu’elle expérimente ses projets pédagogiques, propose des événements et des créations in situ.

En 2008, la famille de l’un des artistes achète un chapiteau baptisé Petaouchnok. Il accueillera "Risque ZérO" pour ses débuts, mais s’avèrera rapidement trop petit pour le spectacle. La Compagnie Galapiat investit alors en 2009 dans un plus grand chapiteau dit le Chapiteau Jaune. L’association s’agrandit avec de nouvelles personnes, des amis artistes, des amis bénévoles. Ca gravite, ça grouille, ça invente.

Association Galapiat
4, impasse Bourienne
22360 Langueux
Port : + 33 (0)6 10 58 02 34
galapiat@gmail.com

http://galapiat-cirque.fr

Ses spectacles