L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Compagnie Antipodes

Arts de la rue | Nice (06)

Lisie Philip fonde la compagnie ANTIPODES en 1998, après avoir dansé au Béjart Ballet Lausanne, au Grand théâtre de Genève et à L’ Opernhaus de Zürich.

- Espaces publics et lieux atypiques.
Nous travaillons à une écriture chorégraphique et dramaturgique pour et dans l’espace public, à une recherche sur des rapports différents avec le spectateur tendant vers l’intime et le partage.Nous proposons des univers oniriques, décalés, à la fois poétiques et grinçants. Nos spectacles ont en commun une volonté d’explorer chaque thème sans chercher le consensus. Défricheurs de lieux et de publics, nos créations touchent un public large et pas seulement un public initié à la danse. Nos spectacles sont programmés à travers l’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Portugal, Pologne…)

- Travailler la matière urbaine et humaine.
Nous aimons utiliser toutes les possibilités offertes par la rue (mobilier urbain, architecture). Nous voulons garder toute l’atmosphère des lieux où nous travaillons, garder leur charge émotionnelle et sculpter ces impressions. Pas de tapis de danse ou d’ajout dans la scénographie urbaine. C’est une danse qui aime le macadam, épouse le mobilier urbain, ausculte les lignes de fuite des boulevards. Une danse acrobatique, d’endurance qui se veut signifiante dans la narration et prime sur les fioritures.
Travailler sur l’interprète, sur ses capacités physiques mais aussi sur ses possibilités d’incarner un personnage. Car il s’agit bien de cela d’histoires, de personnages, de fictions oniriques posées au milieu de la réalité urbaine que ce soit sur un banc public, au milieu d’une fontaine, sur un autopont, dans un arbre…

- Une forme qui refuse les académismes.
Toujours saisir le détail, comprendre le monde différemment, transgresser les règles habituelles de manière poétique, s’affranchir des interdits, de convention de placement et de circulation. Un désir de casser les frontières entre les genres en intégrant propositions d’auteurs, de compositeurs, et également de vidéastes.
Mettre des corps dansant dans l’espace public c’est perturber volontairement les habitudes des passants et c’est donc, pour nous, permettre le temps de la rencontre.

Compagnie Antipodes
10 rue Trachel
06000 Nice
Tel : + 33 (0)4 92 07 05 99
Port : + 33 (0)6 82 84 04 56
direction@compagnie-antipodes.com

http://compagnie-antipodes.com/

Ses spectacles