L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Focus

THE HOLE | un projet de Berta Tarragó

Arts de la rue | Marseille (13)
Du 22 au 30 mai 2017, Karwan accueille l’équipe de THE HOLE pour un temps d’expérimentation à La Cité des arts de la rue.
Une présentation publique est organisée le dimanche 28 mai à 20h.

Berta Tarragó débute en 2007 une démarche expérimentale de création artistique contemporaine et spectaculaire sur l’identité humaine à travers le potentiel de transformation de l’être humain : PORCOPOLIS
Un univers de paradoxes, de haines et d’adorations, de progrès et de traditions, où nature et culture coexistent, et où le porc devient notre miroir, notre extension. De ce projet né Le Cercle des Arts et Sciences Fiction

Aujourd’hui, Berta travaille sur une nouvelle fiction, THE HOLE, qui traite cette fois-ci de la connaissance et la mémoire de la terre.


THE HOLE est un projet transmédia, au croisement du spectacle vivant (conte visuel et sonore), des arts plastiques et visuels (installation immersive via des nouvelles technologies et supports numériques), et du champ éditorial (l’écriture et publication d’un livre). L’intention de concevoir un univers narratif complémentaire à travers différents supports de représentation.

THE HOLE est une histoire de science fiction sur la capacité de transformation de l’identité humaine. Une fiction sur la connaissance et la mémoire de la terre. THE HOLE non comme quelque chose qui nous enferme mais plutôt une ouverture, un tunnel qui pointe vers un avenir sublime, une nouvelle humanité. Une histoire de destruction et reconstruction. Une histoire de peuple et d’individus.

“Et vint le temps où le monde qui se trouvait en surface était tellement instable que tout s’est effondré. Et les Hommes creusèrent un trou dans la terre jusqu’à découvrir les vestiges du monde enfoui. Ainsi, ils commencèrent à extraire des morceaux de cette terre et construisirent des boules* pour s’aider à penser la fondation autrement” (au début, une voix raconte)

* C’est la connaissance du monde qui se trouve dans ces boules.

THE HOLE nous amène au brut, au premier (primitif), à la terre et au rituel. À l’animal humain que nous sommes.
THE HOLE propose une fiction, en quête des origines, histoire paradoxale et
étrange sur la fragilité de la condition humaine : la destinée d’hommes et de femmes de chercher une autre verticalité, un nouvel Axis Mundi, un autre monde possible.

Une traversée poétique, circulaire, mythologique, à travers la mise en récit et la représentation de deux mondes : le monde du dessus (de la surface) et le monde du dessous (sous monde intérieur). Dans l’action, on suit un processus de transformation de la terre comme matière et imaginaire - jamais on ne la perd, cette terre.

THE HOLE s’inscrit dans les réalités d’aujourd’hui, questionne notre propre identité, interrogeant notre capacité à concevoir et impulser le monde de demain, la vision d’une société à venir. Les notions de destruction, reconstruction et métamorphose sont au coeur de cette proposition artistique. Comment s’y prendre pour façonner un monde ?


Mise en scène : Berta Tarragó - Auteurs : Berta Tarragó et Le Cercle des Arts et Sciences Fiction - Conception sonore et mise en musique : Ander Agudo et DJAmsia - Conception scénographique, construction et manipulation : Tezzer et Alain Arraez - Conception vidéo : Zoik - Jeu : Naïm Abdelhakmi, Mehdi Abdelhakmi et Berta Tarragó - Régisseur : Laurent Dolques - Auteure projet éditorial : Anne Gonon - Accompagnement : La Marelle.

Les partenaires : La Marelle-Marseille (13), Karwan-Marseille (13), Groupe Monier-Marseille (13), SACD-DGCA-Écrire pour la rue Région PACA (13), Cultures urbaines et innovantes, Maison d’édition l’Entretemps-Montpellier.

Berta Tarragó
avec Le Cercle des Arts et Sciences Fiction
bertatarrago@hotmail.com
Tel : + 33 (0)6 42 76 15 54

Renseignements
Karwan
04 96 15 76 30
contact@karwan.fr

http://bertatarrago.wixsite.com/thehole

Infos pratiques
PRÉSENTATION PUBLIQUE
Dimanche 28 mai | 20h
à La cité des arts de la rue (13015) - en accès libre
Tous les focus

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15