L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Générik Vapeur

Arts de la rue | Marseille (13)

Depuis 30 ans, Générik Vapeur vit le théâtre de rue comme un transport en commun et considère la rue comme "la pince-monseigneur des territoires de l’art"... C’est là que la troupe prend ses quartiers de création et d’intervention, donnant tout son sens au mot "nomadisme" : villes, rues, routes, campagnes pour l’inspiration ; le déambulatoire comme support de jeu. France, Maroc, La Réunion, le Portugaletc., Générik Vapeur ne connaît pas les frontières et fait de tous les espaces publics son territoire de prédilection pour proposer son théâtre musical. La troupe se fait fi de passer partout (Pass’Partout est le titre donné à leurs interventions 2003), principalement là où on l’attend le moins, histoire de dessiner sa propre topographie.

Générik Vapeur est animé d’une volonté farouche et indéboulonnable, à l’image de son postulat :

"Etre porte-parole par la pratique du théâtre de rue, d’une qualité de vivre, en être contagieux. La musique, les bruits du cœur, les cris de la ville. La mélodie socio-poétique comme métronome. Export-import d’émotions de couleurs, de matières, acteurs à cœur, le sujet : l’humain, la vie, les rêves, l’actualité.
Greffe de quotidien sur un art qui a l’air d’en vouloir au sens.
Le théâtre est la rue ? obligé de faire le trottoir, si on lui refuse de chausser la ville dans son entier.
La ville en décor naturel, le paysage comme performance plastique, le public, en un déambulatoire, est invité à un corps à corps avec son époque, bruyante, agitée, virtuelle, violente, rapide, bavarde, quantique, sournoise, politique.
Des marées noires, aux pages blanches d’identités inconnues, sans papier sans livret, le théâtre de rue scande des territoires à partager par la poésie insolente d’images insolites".

Générik Vapeur
225, avenue des Aygalades
13015 Marseille
Tel : + 33 (0)4 91 69 00 06
courrier@generikvapeur.com

www.generikvapeur.com

Ses spectacles