L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

AJBBET

Association des Jeunes, de la Blanche, du Bes et Tutti Quanti

Arts de la rue | Arts du cirque | Seyne les Alpes (04)

L’ Association des Jeunes de la Blanche, du Bès et Tutti quanti…, est dirigée par des jeunes, originaires de la Vallée de la Blanche, dans les Alpes de Haute Provence, exilés pour raison professionnelle pour certain ou vivant encore dans le canton, c’est toujours dans un souhait de rendre dynamique leur vallée, qu’ils dirigent cette association. Si au départ elle avait pour but de fédérer la jeunesse rurale et de lui proposer des animations susceptibles de l’intéresser et de la motiver, aujourd’hui c’est vers un champ et un public plus large que les membres de l’association souhaite s’orienter.

Une réflexion au sein de l’association s’effectue sur le développement culturel au sein du canton de Seyne les Alpes. Canton riche d’un tissu associatif important, il semble aujourd’hui intéressant de travailler ensemble afin de rendre les actions de chacun plus visibles. Par ailleurs, nous avons développé un nouvel axe à savoir la mise à disposition du grand public de la culture scientifique, axé vers des actions d’information par des conférences, mais aussi des expositions (semaine du cerveau, Fête de la science) et pour l’été 2007 une exposition réalisée par la cité des sciences et de l’industrie « Cas d’Eau ». C’est une réelle volonté d’ouverture de la culture ou des cultures aux publics.

La présence depuis septembre 2006, d’une salariée, à réellement permis de développer nos activités dans tous les champs de la culture, avec tous les mois une lettre d’information adressée à nos adhérents et sympathisant pour leur donner l’information de nos activités
Depuis sa création, en 1998, l’association est à l’origine d’événements tels que :
- Festival de Musique et Théâtre de la Blanche et du Bès, qui connaît un franc succès depuis 9 ans, et dont la dixième édition se déroulera en septembre 2007,
- Snow Board Party rebaptisée en 2002 la Multigliss’Party, qui a eu lieu durant le mois de février à Chabanon, à St Jean-Montclar, et au Grand Puy, les trois stations de la Vallée de la Blanche.
- Séjour au Mondial du Snow, Les 2 Alpes, à tarif réduit pour les jeunes du canton
- Elle a également été co-organisatrice des Championnats de France jeunes de Parapente, se déroulant dans les Vallées de la Blanche et de l’Ubaye, du 25 au 30 août 2000, où ses adhérents ont eu en charge, entre autres, la soirée d’ouverture et le service presse / relations publiques de l’événement.
- Atelier d’écriture, d’illustration, d’arts plastiques, de danse.
- Réalisation d’expositions d’artistes, dans le cadre de l’Art de Mai, organisé par l’association départementale d’action culturelle (ADAC 04) et le Conseil général des Alpes de Haute Provence.
- La 2ème Caravane des Sciences, 8 et 9 juin 2007. A Digne les Bains et Gap, un vaste marché de matière grise. Organisée en collaboration avec l’Université Paul Cézanne (Marseille) et Gap Science Animation 05.
- Depuis 2006 : développement de la Culture scientifique, par la mise en place d’exposition de conférences, d’ateliers…
- Ateliers d’artistes…

L’AJBBET travail au quotidien sur la diffusion de la culture. Afin de susciter les mémoires, offrir du rêve, développer les imaginaires, apprendre à connaître l’autre…

AJBBET
Maison des Jeunes
04140 Seyne les Alpes
Tel : + 33 (0)4 92 34 75 40

Ses manifestations
Rue & Cirque
Ses spectacles
Rue & Cirque