L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Les Élancées 2018 | 20e édition

Du lundi 12 au dimanche 25 février 2018

Organisé par : Scènes et Cinés
picto-photo
| Cornillon-Confoux (13) | Fos sur Mer (13) | Grans (13) | Istres (13) | Miramas (13) | Port Saint Louis du Rhône (13) | Festival des arts du geste

De scènes en chapiteaux, Les Élancées fêtent leur 20e édition !
De défis en performances, de découvertes en surprises, depuis bientôt vingt ans, Les Élancées ont aiguisé regard et curiosité de tous. En associant le cirque et la danse contemporaine, l’acrobatie et la performance physique, les artistes ont tracé sur nos scènes de nouveaux paysages chorégraphiques et circassiens. Le festival des arts du geste nous embarque pour de jolis moments générationnels, réunit les publics, et les émotions se mêlent quand le rideau se lève…
Cette 20e édition nous invite au coeur de l’hiver, du 12 au 25 février, à arpenter notre territoire grâce à des parcours composés dans la diversité, à une belle variété de propositions qui raviront petits et grands en compagnie de grands artistes du monde entier dans nos villes et villages, à Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Les Québécois des 7 Doigts reviennent avec Bosch Dreams, leur dernière création qui propose leur imaginaire foisonnant et leur étonnante virtuosité dans l’univers de Jérôme Bosch. Tout comme le Cirque Eloize, un des chefs de file du cirque contemporain, avec Cirkopolis, un mélange détonnant de talents internationaux, qui nous enchantera. Place ensuite à seize artistes colombiens, dans Urban, qui mélangent funambulisme, capoeira et bascule coréenne… Qu’ils se déplacent dans les airs ou sur leur fil de fer,
ils défient avec insolence les lois de la gravité.
L’embarquement est immédiat dans une machine à voyager Entre chien et loup, entre ombre et lumière avec la compagnie 3 x Rien. Puis, sous le signe de l’absurde et du non-sens, Les Mangeurs de lapin remettent le couvert… Le plus déjanté des trios de music-hall débarque pour nous présenter des numéros insensés. Ailleurs, le P’tit cirk et ses cinq acrobates vont s’envoler sous chapiteau, dans une toute nouvelle pièce, Les Dodos, où se marient poésie espiègle et rigueur technique, avec un humour insolent et des cascades périlleuses… L’invitation est tentante aussi de Voler dans les plumes avec la compagnie des Plumés, de découvrir en famille Un petit coin de ciel avec les tout-petits dès 18 mois…
de revisiter la natation « synclownisée » de Plouf et Replouf !
La danse se conjuguera aux arts numériques dans le solo dansé de Hakanaï, elle rimera avec surprise quand Ma maîtresse sera remplacée par une danseuse… Elle sera suspendue au jeu de sangles dans C’est tout de Samuel Mathieu, elle investira les contes dans
Dis, à quoi tu danses ?
Le festival participe aussi cette année à dessiner les contours d’une nouvelle histoire entre le public et la culture, et s’inscrit dans une sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire avec MP2018, Quel Amour ! Ce nouveau rendez-vous festif de l’année 2018, de l’Entre-Deux Biennales des arts du cirque, passe par ici pour déclarer ;sa flamme avec Amor et la chorégraphe Josette Baïz. Les danseurs, sur les pas de douze,chorégraphes, fêteront ainsi avec nous la Saint Valentin avec audace.

Réservez vos places, profitez des tarifs préférentiels… Rapprochez-vous de nos équipes qui ont tant oeuvré à organiser cette manifestation dont le succès dépend de vous tous !

Soyez curieux et laissez-vous tenter !
Bonne édition anniversaire !
Nicole Joulia
Présidente de Scènes

Scènes & Cinés Ouest Provence
5-9 place des carmes
13008 Istres
Tel : + 33 (0)4 42 56 31 88

www.scenesetcines.fr