L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Santa Madera

Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi (MPTA)

Arts du cirque | Roue Cyr | Dès 8 ans | Durée 1h

C’est à la source de fêtes populaires indigènes d’Amérique du Sud que nait Santa Madera. À l’intérieur d’une roue dont ils sont les deux faces d’une sphère qui tournoie sur son axe, l’argentin Juan Ignacio Tula et l’helvético-costaricain Stefan Kinsman jouent de leurs similarités comme de leurs différences et partagent leurs interrogations sur la religion, le paganisme, la multiculturalité, l’identité, le double.

Mêlant portés, giratoires et figures acrobatiques, les manipulations de la roue
génèrent un tourbillon convoquant les énergies positives. De l’émerveillement révélé par leurs prouesses ils composent une somptueuse valse à trois corps. Sous le regard bienveillant de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier, Santa Madera laisse au sol une cartographie imaginaire : lignes tracées par la roue, empreintes de mains et de pieds. Une chorégraphie du territoire en toute intimité et de toute beauté.

Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman se rencontrent en 2013 au Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne. Au sein de l’école débute leur recherche autour de la roue Cyr. Dès lors, en compagnonnage avec la Compagnie Mpta, sous les regards de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier, ils créent Somnium en 2015 et Santa Madera en 2017

DistributionConception et interprétation : Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman - Regards extérieurs : Mathurin Bolze et Séverine Chavrier
Mentions obligatoiresProduction : Compagnie les mains les pieds et la tête aussi – Lyon - Coproduction & Résidences : Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine, Houdremont - scène conventionnée – La Courneuve, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée en partenariat avec le Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence. Le département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette oeuvre. La compagnie Mpta est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide à l’indépendance artistique ainsi que par la Région Auvergne Rhône Alpes. Ses activités sont également soutenues par la Ville de Lyon.
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées
Les dernières
représentations en PACA