L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Vol d’usage

Cie Quotidienne

Arts du cirque | Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique | Tout public | Durée 50 min

C’est de cette question originelle, venue comme une impulsion, qu’est né le spectacle et l’envie de le créer ensemble. Très vite, la rencontre du vélo acrobatique et des sangles aériennes semble évidente, mais pourquoi ? C’est le début d’un véritable défi. Comment inventer un vocabulaire liant les sangles, discipline dont l’imagerie est la démonstration spectaculaire de la force, en travaillant généralement sur la verticalité, et celle du vélo acrobatique, discipline d’équilibre, tournant sur un plateau horizontal ? Ainsi naît une véritable recherche sur l’envol, la précision du déplacement des poids, le rapport au sol, à la pesanteur.

Ceux qui ont vu Vol d’usage n’en sont pas restés insensibles, ils ont volé et tournoyé avec nous. Et c’est exactement ce que nous voulions : entendre de leur souffle l’air nous faisant décoller.

Une belle gamelle. A vélo pourquoi pas ? On lève les yeux, on voit des phares, puis tout va trop vite. On se relève pour se rasseoir sur le bord du trottoir. Ou quelque chose comme ça, je ne sais plus bien. Après un accident, quand on retrouve ses esprits, on se souvient de l’incroyable sensation de voler, lorsque après avoir grillé un feu rouge, la voiture ne nous ayant pas vus, percute la roue avant de notre vélo. On se demande si un jour dans notre vie, le sentiment de liberté sera aussi fort que lorsque, planant au dessus de cette voiture, on aperçoit le regard étonné et inquiet du chauffeur distrait, vous regardant, abasourdi, passer au dessus de son toit ouvrant.

C’est l’histoire d’une quête banale, d’un homme qui après être sorti de chez lui son vélo à la main, s’est mis à essayer de voler. Ou quelque chose comme ça.

DistributionConception & vélo acrobatique : Jean Charmillot - Conception & sangles aériennes : Jérôme Galan - Regard extérieur : Marc Vittecoq - Création musicale : Yannick Tinguely - Costumes : Emily Cauwet - Création lumières : Lydie Del Rabal - Administration : Fred Cardon
Mentions obligatoiresPartenaires : Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz) Office Artistique de la Région Aquitaine/OARA (2016-2017) Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois École de Cirque de Bordeaux, Circosphère (Delémont, Suisse) Commune mixte de Val Terbi (Suisse) Village de Vicques (Suisse) République et Canton du Jura (Suisse) Loterie Romande (Suisse)
Les prochaines
représentations en PACA