L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Somos

El Nucleo

picto-photo
Arts du cirque | Pluridisciplinaire | Dès 8 ans | Durée 1h20

Six amis d’enfance de Bogota, tous acrobates hors pair, se mettent en quête de leurs origines. A travers une scénographie épurée, ils questionnent l’importance du collectif dans la construction de l’identité. Un spectacle authentique et puissant.

La communauté sociale, l’appartenance ethnique ou religieuse sont des problématiques qui bouleversent notre monde d’aujourd’hui. Un monde éclaté où chacun tente d’affirmer voire revendiquer une identité, une légitimité d’existence. Un monde où le mot « liberté » n’a pas la même signification, que l’on soit né à Paris, Kaboul ou Bogota.

Par le langage du corps, l’acrobate questionne de manière physique et frontale la relation à l’autre, la confiance, la complémentarité et, métaphoriquement, la question du « vivre ensemble ».

Ce spectacle vient clore un cycle de quête artistique axé sur la recherche d’identité, entamé à travers Quien soy ? (l’identité à travers la relation à l’autre), programmé lors de l’édition 2013 du festival, puis Inquiétude (l’identité à travers sa propre histoire). Avec Somos, la quête d’identité sera explorée sous l’angle de la relation au groupe. La destinée, la fraternité, la famille, la lutte collective et individuelle pour la liberté, sont autant de prismes lumineux qui traversent leur réflexion. Le duo de porté acrobatique El Nucleo, formé par Edward Aleman et Wilmer Marquez, est rejoint pour ce spectacle par quatre autres artistes colombiens, amis depuis leur enfance dans les quartiers de Bogota.

Dans cette recherche des origines, un souvenir commun émerge : la langue des signes comme moyen de communication avec un frère. Et si cette langue pouvait donner naissance à une danse, une danse simple, une danse authentique et porteuse d’émotion ?

DistributionConception : Edward Aleman et Wilmer Marquez - Avec : Edward Aleman (voltigeur, danseur), Wilmer Marquez (porteur, danseur), Jonathan Frau (danseur), Jimmy Lozano (acrobate, équilibriste, voltigeur à la banquine), Cristian Forero (acrobate, bascule, danseur, porteur banquine), Diego Moreno (acrobate, bascule, danseur, porteur banquine) - Création lumière : Elsa Revol - Création sonore : Butch McKoy
Mentions obligatoiresCoproduction : Centre Dramatique National de Haute-Normandie ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque de Lannion ; L’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac ; Atelier 231, Sotteville-les-Rouen ; Ville de Caen, Théâtre de Cusset, Théâtre les 3 T, Châtellerault ; L’Orcca, Région Champagne-Ardenne - Avec le soutien de la DRAC Normandie, le Conseil Régional de Normandie et le Conseil Départemental de Seine-Maritime, de la SPEDIDAM
Les prochaines
représentations en PACA