L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Parlez-moi de Lui

La Criatura

picto-photo
Arts de la rue

Un projet d’action artistique et culturelle avec des femmes et des hommes de toutes générations et de diverses cultures, interrogeant la notion de genre et plus généralement les rapports hommes/femmes.

Parlez-moi de Lui est né du désir de poursuivre et d’élargir les perspectives d’un travail démarré en 2014 avec vingt femmes des 14e et 15e arrondissements de Marseille intitulé "Nous sommes toutes des Reines".

Parlez-moi de Lui propose de tirer le fil tissé avec ces dames pour aller à la rencontre des hommes de leur vie. Ceux- là mêmes, fils ou maris qui à l’issue du spectacle Nous sommes toutes des Reines , ont dit « Et nous ? », « Et vous quoi ? », « Nous aussi on a des choses à dire »…

Carole Errante, metteure en scène de la compagnie, forte de son expérience de comédienne et d’intervenante artistique dans les quartiers populaires de Marseille débutée en 1997 avec l’équipe du Théâtre de la Mer, témoigne de la difficulté de faire venir des hommes dans le champ culturel et qui plus est dans la sphère du théâtre.

S’appuyant sur le groupe de participantes mobilisées sur le projet, elle propose d’inverser le mouvement et invite les femmes elles-mêmes à aller à la rencontre d’hommes (amis, fils, maris, voisins, inconnus…) à l’aide d’un questionnaire élaboré ensemble en atelier d’écriture.

Les hommes ainsi approchés et ayant répondu aux questionnaires des femmes sont ensuite invités par les professionnels de l’équipe à s’inscrire davantage dans le projet en acceptant par exemple d’être photographiés, filmés ou simplement enregistrés. Photos, enregistrements sonores et vidéos feront partie intégrante de la matière artistique qui permettra à la parole des hommes d’être portée sur la scène publique.

DistributionCoordination et mise en scène : Carole Errante - Photographe et recherches documentaires : Caroline Victor - Sculpteur et plasticien : Cyrille André - Costumes : Aude Amédéo - Régie générale : Laurent Dolques - Administration : Anne Maguet
Mentions obligatoiresParlez-moi de Lui est soutenu par : La Fondation Abbé Pierre, La Préfecture des Bouches du Rhône, La Politique de la Ville- Contrat de Ville Métropole Aix-Marseille Provence, Le Conseil Régional PACA, Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône - En partenariat avec : La Maison des Familles et des Associations- Marseille 14ème, La mairie des 15ème et 16ème, Le Centre Culturel Mirabeau, Le centre social Baussenque-Marseille 2ème, La maison pour tous Panier-Joliette, L’association Lézarap’art
Remerciements à l’ensemble de La Cité des Arts de la Rue (Sud Side, Générik Vapeur, Karwan et l’Apcar)
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées
Les dernières
représentations en PACA