L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Secret (temps 2)

Johann Le Guillerm | Cirque Ici

Arts du cirque | Spectacle sur piste | Dès 6 ans | Durée 1h40

“Je ne fais plus de nouveaux spectacles, je continue...”
Johann Le Guillerm

Il faut déplier Secret comme un livre à lire chapitre après chapitre. La première mouture du spectacle, Secret (temps 1) est née en 2003. Secret (temps 2) lui a succédé en 2012. Dans cette dernière version ou ce nouveau chapitre, on retrouve les numéros qui forment les fondamentaux de la démarche de l’artiste, figures familières mais épurées qui vont vivre une nouvelle vie ainsi que des nouveaux numéros nés des découvertes que le démiurge a expérimentées. Ainsi un nouveau paysage apparaît au spectateur, spectacle après spectacle, comme familier, mais reconfiguré à chaque relecture.

En piste, l’artiste installe ses exploits autant qu’il expose sa vulnérabilité, maniant le symbolique et jouant des complexités de la pensée comme de la trivialité des corps. Numéro après numéro, il va partager avec le spectateur tout ce qu’il sait de sa relation à la matière, mais aussi tout ce qui lui échappe encore. Nous sommes au cœur d’un laboratoire vivant dans lequel Johann Le Guillerm s’ingénie à donner corps à ses déductions, montrant que la forme interfère sur le mouvement, que les équilibres instables s’agencent, que les turbulences se domptent. Entre concentration extrême et absurdité narquoise, il se joue des éléments, installe le suspens, vainc ou renonce dans des corps-à-corps homme-machine qui forment des tableaux d’une mystérieuse poésie. Secret a évolué. Dépouillé de certains numéros aux performances de tradition circassienne, il gagne en épure. Et les constructions plastiques qui composent le spectacle prennent une importance nouvelle, plus essentielle à la globalité du projet.

DistributionConception, mise en piste et interprétation : Johann Le Guillerm - Interprétation musicale : Alexandre Piques - Régie lumière : Cyril Nesci
Régie piste : Franck Bonnot, Zoé Jimenez, Anaëlle Husein Sharif Khalil - Conception lumières : Hervé Gary - Création musicale : Thomas Belhom - Construction machinerie lumière : Silvain Ohl et Maryse Jaffrain - Création costumes : Corinne Baudelot, Réalisation : Anaïs Abel - Réalisation des chaussures : Antoine Bolé - Études de faisabilité des sculptures de cirque : Sylvain Beguin - Réalisation des sculptures de cirque : Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Lucas de Staël, Jean Christophe Dumont, Jean-Marc Delanoye, Georges Matichard
Mentions obligatoiresCoproduction : Le Channel, Scène nationale de Calais Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine Excentrique, festival mis en œuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel Le Manège, Scène nationale de Reims L’ Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise Le Quartz, Scène nationale de Brest Le Volcan, Scène nationale du Havre 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive TANDEM, Théâtre d’Arras - Hippodrome de Douai, Scène nationale Archaos, Pôle national des Arts du Cirque Méditerranée Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique Le Monfort, Paris CREAC de Bègles. Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture pour le spectacle Le Pas Grand Chose au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Avec le soutien du : Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du Ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne ,de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement).
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées