L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Focus

Cie Mouvimento en création pour l’espace public

picto-photo
Arts de la rue | Marseille (13)
La compagnie marseillaise Mouvimento co-fondée par les chorégraphes Julie Alamelle et Wendy Cornu est accueillie par Karwan à la Cité des Arts de la Rue pour un second temps de création du 31 octobre au 4 novembre 2016.

Cet accueil est prévu pour finaliser la version en espace public de leur création EFFACÉE(S) et plus précisément pour tester la structure elliptique mécanique dans laquelle les interprètes évoluent.

EFFACÉE(S) questionne l’identité féminine et la manière dont le corps de la femme peut être utilisé dans nos sociétés.
Une femme, mise en état d’exposition, se transforme progressivement sous l’œil du spectateur d’un corps esthétique en un corps déstructuré, malmené entre écartèlement et déséquilibre.
Une écriture répétitive malaxe l’espace du corps féminin autour d’un axe central et rotatif, et propose d’attiser le regard au fur et à mesure de sa transformation progressive et incessante.
Les contraintes liées au passage d’une situation de corps à une autre invitent
l’œil du spectateur à s’attacher à d’infimes détails.
Au gré de l’imaginaire de chacun, cette expérience révélera et interrogera
différentes visions du corps féminin : corps-objet, corps incarné, corps
fantasmé..
Afin de toucher tous les publics, ce solo est adaptable dans son format et sa durée et propose différents lieux de représentation intérieurs et extérieurs.

-  EFFACÉE(S) se joue de nuit et peut être joué soit une fois dans une durée de 30 minutes, soit dans le cadre d’une installation performance de plusieurs heures où les solistes investissent l’espace les unes à la suite des autres, tout autant que les spectateurs.

- Les spectateurs disposés tout autour sont invités à questionner et transformer leur point de vue. Chacun a une vision particulière de ce qui se déroule sous ses yeux, et est amené à interroger son positionnement face à l’objet chorégraphique.

- Une musique électronique englobe l’installation de manière à immerger les acteurs présents dans une atmosphère remplie et dense, laissant peu à peu la place aux sons vivants du corps en mouvement ( bruits de talons, souffle,...).

Une présentation publique est proposée le 3 novembre à 18h30 à la Cité des arts de la rue.

LA CIE EST TOUJOURS EN RECHERCHE DE SOUTIENS


Le solo EFFACÉE(S) est initié en 2015 grâce à la TRUCMUCHE CIE / Michaël Allibert (06) pour participer à l’événement chorégraphique "Soli me tangere" le 29 mai 2016 à l’Entrepont (Nice).

EFFACÉE(S) est sélectionné pour diverses rencontres chorégraphiques en avant-premières : "Hivérôclites" / CDC Les Hivernales (Avignon - février 2016) où il a reçu le Prix du Grand Studio à Bruxelles, festival "Tanca" / Gdansk (Pologne - juin 2016), festival "Mirabilia Pill’s" / Savigliano (Italie - juillet 2016), Théâtre Tino Rossi (Les Pennes Mirabeau – septembre 2016). La première a eu lieu le 13 octobre 2016 à Klap – Maison pour la danse / Marseille dans le cadre de "Questions de danse".

Soutiens, Partenaires : DRAC PACA, Conseil Régional PACA, Danse dense / Danses en chantier – Pantin, Arcade – PACA, Ville des Pennes Mirabeau (13), Red Plexus - Marseille
Accueils studio, Résidences : Grand studio – Bruxelles, Cie La Liseuse / G. Appaix - Friche la Belle de Mai Marseille, Théâtre La Capelane – Pennes Mirabeau, Théâtre Tino Rossi – Pennes Mirabeau, KLAP Maison pour la danse – Marseille, Karwan – Cité des Arts de la Rue / Marseille.
Prêts studio : CCN Pavillon Noir – Aix-en-Pce
Remerciements : Cie Artonik – Marseille, Isabelle Celer


Idée originale : Wendy CORNU
Chorégraphie : Julie ALAMELLE et Wendy CORNU
Interprétation : Julie ALAMELLE, Wendy CORNU, Mélanie VENINO
Création lumière : Yvan LABASSE
Musique : BIOSPHERE

Compagnie Mouvimento
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Tel : 06 84 37 84 98 (Julie Alamelle)
Tel : 06 74 29 46 90 (Wendy Cornu)
info@mouvimento.org

www.mouvimento.org

Infos pratiques
- Lieu : La Cité des arts de la rue - 225 avenue des Aygalades - 13015 Marseille
- Renseignements : Karwan - 04 96 15 76 30 - contact@karwan.fr
- Présentation publique le 3 novembre à 18h30 | accès libre
Tous les focus

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15