L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Aix en Musique

Arts de la rue | Aix en Provence (13)

Aix en Musique, association régie par la loi de 1901, est l’héritière directe de la manifestation musicale reconnue la plus populaire d’Aix en Provence : « Musique dans la Rue ».
1971 : créé à l’initiative de Charles Nugues et Jean Le Lamer, cet événement prend un essor considérable en 1972 avec l’arrivée de l’ORTF. Il s’agit d’offrir aux Aixois, parallèlement au Festival International d’Art Lyrique, un mois de concerts gratuits de qualité dans des lieux prestigieux. La présence de France Musique est une formidable rampe de lancement (diffusion en direct de la quasi totalité des concerts).

1979 : virage pour Musique dans la Rue repris par le Comité Officiel des Fêtes et rebaptisé Aix en Musique suite à la fermeture du Relais Culturel.

1987 : départ de Jean Le Lamer qui passe le relais à Gérard Le Berre.

1989 à 1999 : dix productions d’opéras ayant pour objectif d’offrir aux jeunes chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre, musiciens, scénographes, décorateurs et techniciens, la possibilité de se produire dans un répertoire original.

1990 : Aix en Musique se sépare du Comité Officiel des Fêtes pour voler de ses propres ailes. Sa mission, en tant qu’interlocuteur privilégié de la Ville, lui est confirmée.

1996 : nouvelles orientations pour Aix en Musique qui recentre ses activités sur la période d’octobre à juin et développe de nouvelles collaborations avec le tissu associatif et les quartiers, les milieux scolaires et étudiants ainsi que le conservatoire Darius Milhaud.

2002 : mise en place d’une saison Musique du Monde entre novembre et juin. Grand retour de Musique dans la Rue !!!

Aixe en Musique, c’est...
- Une association qui a pour mission de développer et de promouvoir la musique sous toutes ses formes, de l’amener vers de nouveaux lieux, et d’éveiller la curiosité de nouveaux publics par l’organisation de concerts gratuits ou à tarifs modérés à Aix ou dans le Pays d’Aix, avec une programmation éclectique : musiques actuelles, traditionnelles, classiques, contemporaines... en passant par le jazz et le lyrique.
- Une saison musicale qui s’étend de novembre à juin avec : des concerts en journée et en soirée, des animations, des conférences, des classes de maîtres, des stages, des répétitions publiques, des expositions, des projets de rue.
Une collaboration étroite avec les partenaires de la vie associative et culturelle.

Aix en Musique, c’est aussi...
Un soutien logistique à d’autres manifestations musicales
Des concerts organisés dans le cadre de la Communauté du Pays d’Aix...

Aix en Musique
cette structure n’existe plus

Ses manifestations
Rue & Cirque
Ses spectacles
Rue & Cirque