L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Brèves

Attention Fragile à la Gare Franche

picto-photo
La compagnie Attention Fragile répètera dans l’Usine de la Gare Franche sa prochaine création, "Le Nouveau Monde", une histoire générale et poétique du XXIème siècle, en prévision de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, début 2017 du 30 septembre au 16 octobre 2016.

La compagnie Attention Fragile est menée par un génie touche-à-tout, né au théâtre il y a trente ans sous le signe du Gémeau. Car, du théâtre, Gilles Cailleau entretient l’amour de la langue et le culte du personnage. Mais, du cirque, il estime le nomadisme, la prise de risque et l’économie de la parole. De cette chimère affleure tout le sel d’un théâtre forain exigent, généreux et adepte du pique-nique au saucisson et tomates-cerises.

il souhaitait trouver un lieu à Marseille où il pourrait planter son chapiteau, s’y produire en spectacle et travailler sur un projet encore en gestation dans un lieu adéquat. La Gare Franche est sans aucun doute ce lieu improbable, capable d’accueillir plus d’une dizaine de dates de l’adaptation de Racine Gilles et Bérénice, jouée sous chapiteau, dans les jardins, et les répétitions du Nouveau Monde, le nouveau spectacle de la compagnie, travaillé à l’Usine en prévision de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

- “Le Nouveau Monde“
Solo de cirque, Le Nouveau Monde trace « l’histoire générale, poétique, inquiétante et inachevée du XXIème siècle ». Mais, comment montrer ce qui n’a pas encore eu lieu ? Par la magie poétique de la mise en scène, l’artiste envisage, esquisse, les contours d’une forme – sauvage, nouvelle, insupportable et révoltante.

Une histoire « pleine de bruit et de fureur »

Cette forme pourrait bien être celle de notre monde à venir et, pour l’appréhender, il ne faut pas construire un équilibre mou et auto-complaisant, un évitement illusoire, un de plus. Non, il faut l’affronter cette forme, se battre avec, lui rendre les coups : c’est dans ce numéro de « déséquilibriste » que se jette Gilles Cailleau, à coeur et à corps perdus, dynamitant au passage les frontières disciplinaires, car « ce n’est pas vraiment une discipline de s’accrocher à des planches, ni de sauter à mains jointes dans le trou d’un grillage éventré, ni même de lancer des couteaux sur des poupées qui brûlent ou de marcher sur un fil les pieds sur des tessons de bouteilles… »
Épié et menacé par des drones, l’artiste solitaire trouvera-t-il une issue dans une forme de collectif ? Celui des spectateurs réunis pour assister à sa chute ou, s’ils en décident autrement, pour l’assister dans sa chute ? Car notre destin est entre nos mains, cessons d’applaudir au désastre et imaginons ensemble la fin du spectacle…

Attention Fragile
109 av. Fabié
83160 La Valette du Var
Adresse Postale : 111 Bd Baille 13005 Marseille

La Gare Franche
7 chemin des Tuileries
13015 Marseille
Tel : + 33 (0)4 91 65 17 77

www.attentionfragile.net

Infos pratiques

Soirée spéciale samedi 8 octobre >
- 18h : "Le Nouveau Monde", nouvelle création en cours
- 21h : "Gilles et Bérénice" à 21h,
Tarifs : 10€ / 5€ – sur réservation sur billetweb.fr

39 Projets en cours

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8