L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Jean

Patrice de Bénédetti

Arts de la rue | Danse et théâtre | Dès 6 ans | Durée 40 min.

Le monument au mort, lieu ordinaire, ne devient haut lieu qu’une ou deux fois dans l’année. Ne pourrait-il être pas être autre chose qu’un lieu grave, chargé histoire ? N’accueillant que cérémonies et commémorations militaires ?
Ce n’est pas un cimetière dans la ville, imposant recueillement et silence.
C’est un lieu de témoignage ; où la prise de parole devrait être possible, même par le corps. Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée.

Avec "Jean", Patrice de Bénédetti rend hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès. Il mêle à son écriture chorégraphique le butô ("danse du corps obscur"), cette danse d’état et de non émotions, née en lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ce solo aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde.

DistributionDe, par et avec : Patrice de Bénédetti - Regard extérieur : Yui Mitsuhashi
Mentions obligatoiresProduction : P2BYM - Coproducteurs : L’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) - Aide à la création : Ville de Toulouse - Label Commission du Centenaire 14/18.
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées