L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Yvonne, Princesse de Bourgogne sur Château-Toboggan

En rang d’Oignons

picto-photo
Arts de la rue | D’après Witold Gombrowicz | Dès 13 ans | Durée 1h30

Lorsque Yvonne fait irruption à la cour, un ange passe. Jamais une telle erreur de la nature, une telle étrangeté n’avait pénétré la cage dorée du royaume. La stupéfaction générale envahit le château, puis très vite tout le monde éructe joyeusement des haut-le-coeur en dévorant l’anomalie des yeux. Sans le vouloir, elle fera office de bombe à retardement infiltrée chez les bien-nés, renvoyant à la face de chaque membre de la famille royale, l’intolérable reflet de sa monstruosité. Bouc émissaire idéal d’une communauté au bord de la crise, Yvonne sera sacrifiée et mise à mort, permettant à chacun d’expier ses fautes et de retrouver une sorte de paix.

Une des particularité de ce spectacle est que le rôle d’Yvonne sera interprété par une actrice qui n’aura jamais répété avec les artistqes de la compagnie, qui ne connaîtra pas la mise en scène et qui n’aura jamais rencontré ses partenaires. Pour chaque représentation, une actrice différente sera engagée et projetée dans le spectacle.
Le casting se fera en fonction de critères précis : aisance dans l’improvisation, qualité d’écoute, liberté dans son rapport au corps, audace...

Avant chaque représentation, En Rang d’Oignons donnera la nourriture nécessaire pour entrer dans un état et un rythme plus que dans un personnage et contractualisera avec elles le cadre de jeu, ses bords infranchissables et ses zones de liberté. Puis, en complicité avec les spectateurs partageant avec eux l’expérience théâtrale, le risque sera pris : Les Yvonne, en se jetant dans le vide, éclabousseront sur leur passage ce qui a été répété, prévu, attendu…

DistributionAdaptation et mise en scène : Edith Amsellem - Univers sonore et musique : Francis Ruggirello - Regard artistique Carine Mina - Régie générale : Laurent Marro - Avec : Marianne Houspie, Jean-Noël Lefèvre, Stéphan Pastor, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard et Frédéric Schulz-Richard + une Yvonne différente à chaque représentation
Mentions obligatoiresProduction : En Rang d’Oignons Compagnie - Coproduction : Le Merlan scène nationale de Marseille, Le Théâtre Massalia (Marseille), Le théâtre de Châtillon, La Gare Franche (Marseille) - Avec le soutien de : La Ville de Marseille, de la Région PACA, de la DRAC PACA, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Spedidam, de la DGCA et la SACD : Lauréat 2014 de la bourse à l’écriture "Ecrire pour la rue"
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées