L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Salon Public 2013 | 5e édition

Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2013

Organisé par : Karwan  et Ville de Salon de Provence
Arts de la rue | Arts du cirque | Salon de Provence (13)

ATTENTION LES REPRÉSENTATIONS DU SPECTACLE “TRANSPORTS EXCEPTIONNELS” DE LA CIE BEAU GESTE SONT ANNULÉES.
LA COMPAGNIE AZEÏN JOUERA “DUO AZEÏN” LE 28 SEPTEMBRE À 11H / PLACE MORGAN

Mariage de vraies-fausses traditions franco-marocaines
Déja 5 ans d’existence et une année Capitale Européenne de la Culture, deux occasions qui motivent la programmation d’une édition spéciale pour Salon Public 2013. Spéciale, cette édition le sera grâce à la rencontre à la fois pittoresque et exotique de deux grandes familles : celle de la “Quermesse de Ménetreux” créée par O.p.U.S (Office des Phabricants d’Univers Singuliers) et celle d’“Azalaï, Parade extraordinaire” créée par le Collectif Eclats de Lune au Maroc. Un travail collectif a été mené en amont par ces deux équipes artistiques autour de l’invention de nouveaux protocoles de jumelage, entre les villes de Ménetreux, Souknine et Salon de-Provence qui devient le temps d’un long week-end du 27 au 29 septembre la terre d’accueil d’une quarantaine d’artistes des deux rives de la Méditerranée. Trois histoires et surtout trois traditions culturelles revisitées sont le fil rouge de cette rencontre bourguigno-maroco-salonaise.
Le festival Salon Public se clôture chaque année par un pique-nique artistique dominical. Pour cette édition spéciale les festivaliers seront accueillis au coeur d’une scénographie née du mélange des cultures. Au terme de la parade hors-norme des Marionnettes géantes de Marrakech, acrobates, musiciens, marionnettistes marocains et comédiens français mèneront le déjeuner. Cette année singulière marque aussi la 5ème édition d’une manifestation imaginée depuis 2009 par Karwan avec la Ville de Salon-de-Provence. Ce sera l’occasion de découvrir lors du week-end, une programmation croisant des spectacles hors âge du répertoire des arts de la rue et du cirque, ainsi que de toutes nouvelles créations. Au programme de la journée du samedi, la découverte du diptyque sur la vieillesse “Echappées belles” de la compagnie Adhok, une vision de l’après fin du monde avec “Monstre(s) d’humanité” de la compagnie N°8, une leçon de cirque horticole par l’Atelier Lefeuvre & André avec “Entre serre et jardin”, et l’étonnant corps à corps d’une pelleteuse et d’un danseur par la Compagnie Beau Geste avec “Transports exceptionnels”. Jazz Combo Box, fanfare aux sons chauds et dansants investira les ruelles et places de la ville à différents moments de la journée.
Salon Public est devenu un rendez-vous familial et convivial de rentrée pour les Salonais et un festival repéré pour la qualité de sa programmation artistique. Cette édition particulière, coproduite par Marseille-Provence 2013, est l’occasion de faire battre la ville au rythme des tambours marocains et de rencontrer des équipes artistiques de renommée.
Anne GUIOT
Directrice de Karwan

Ville de Salon de Provence
Direction de la Culture
Chateau de L’Emperi
13657 Salon de Provence
Tel : + 33 (0)4 90 56 27 60

Karwan
La Cité des Arts de la Rue
225 avenue des Aygalades
13015 Marseille
Tel : + 33 (0)4 96 15 76 30

www.karwan.info