L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Cirkopolis

Cirque Eloize

Arts du cirque | Cirque contemporain | Dès 7 ans | Durée 1h25

Avec "Cirkopolis", le Cirque Éloize présente un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. Au cœur d’une ville froide et imposante en apparence, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Accompagnés d’une scénographie, de projections vidéos et d’une musique originales, douze acrobates et artistes multidisciplinaires défient la monotonie, se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. Dans ce monde où la fantaisie provoque la réalité, le voile de l’anonymat et de la solitude se soulève à coup d’éclats de couleurs.

"Cirkopolis" se déploie, au fil des tableaux, comme un univers élémentaire, à l’imagerie sculpturale. Des jongleurs s’amusent à braver l’espace, une contorsionniste se laisse soulever par ses camarades dans un élan d’inspiration, des artistes aériens affrontent la hauteur des gratte-ciels. Vivre "Cirkopolis", c’est aussi entrer dans la valse de la roue Cyr, suivre la virtuosité du diabolo, redouter l’intrépidité de la roue allemande, et découvrir la candeur d’un homme qui ne rêve qu’à danser.

"Cirkopolis" a été imaginé comme un carrefour de rencontres, celles de l’imagination et de la réalité, de l’individualité et de la collectivité, des limites et du possible. Le spectacle est porté par l’impulsion de la poésie de la vie, les prouesses physiques du cirque, son humour à la fois grave et léger qui peuvent faire advenir notre émancipation et notre liberté. Entrer dans Cirkopolis, c’est lâcher prise et se laisser porter par l’espoir, explique Jeannot Painchaud, directeur artistique du Cirque Éloize et co-metteur en scène de "Cirkopolis".

DistributionDirecteur artistique et co-metteur en scène : Jeannot Painchaud - Co-metteur en scène et chorégraphe : Dave St-Pierre - Scénographe, illustrateur et co-concepteur des images vidéo : Robert Massicotte - Compositeur : Stéfan Boucher - Concepteur acrobatique planche sautoir et banquine, et entraîneur-chef : Krzysztof Soroczynski - Conceptrice des costumes : Liz Vandal - Concepteur des éclairages : Nicolas Descôteaux - Co-concepteur des images vidéo : Alexis Laurence - Conseiller en dramaturgie et en jeu : Rénald Laurin - Coordinateur artistique : Emmanuel Guillaume - Assistante aux metteurs en scène et entraîneur - aérien et contorsion : Émilie Grenon-Émiroglou - Répétitrice - chorégraphies : Marie-Ève Carrière Répétitrice - chorégraphique et conseillère artistique : Johanne Madore - Conceptrice des maquillages : Virginie Bachand - Producteur exécutif : Jonathan St-Onge - Productions : Neuvart Inc. Les Artistes
En plus de leurs disciplines, tous les artistes participent aux chorégraphies et numéros de groupe. Dû à la nature des numéros, des changements d’artistes peuvent survenir.
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées