L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

ZimZam

Association Spécialisée en Cirque Adapté

Arts de la rue | Arts du cirque | Marseille (13)

L’association ZimZam, créée en 2005 a pour objectif de favoriser le développement de la personne souffrant de troubles psycho-moteurs, mentaux ou psychiques au travers de l’initiation aux Arts du Cirque.

Elle s’appuie sur trois actions pour mener à bien son projet :
- Les ateliers / stages de Cirque : au coeur des établissements spécialisés du type Institut Médico Educatif (I.M.E), Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés, Hôpitaux de jours et bien d’autres.
- Le Club Loisirs Artistiques Adaptés (CLAA) : ateliers de pratique du Cirque hors institutions. Le CLAA est un lieu et un temps de rencontre artistique et d’expression hors institution spécialisée. Il s’adresse directement aux personnes handicapées, malades mentales souhaitant s’inscrire dans un processus d’apprentissage créatif et ce dans un cadre de loisir.
- Le Festival de Cirque : organisé chaque année depuis 2007. Il est un lieu de décloisonnement, un événement fédérateur intégrant la personne handicapée, malade mentale aux événements de la Cité. Cet événement est ouvert à un large public, il est un lieu de rencontre, d’ouverture et de dépassement des stigmatisations. Il est aussi un lieu de diffusion artistique de compagnies professionnelles, et un axe de développement et de mise en réseau d’associations proches du handicap et de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S).

Le projet associatif ZimZam est né de la volonté de deux personnes :
Manuel Cerutti et Marc Guyot, respectivement Educateur de Jeune Enfant et professeur en Activité Physique Adapté , licencié en science de l’éducation…
Tous deux ont une pratique amateur du cirque depuis plusieurs années, pratique qui les pousse à orienter leur réflexion d’étudiant sur les possibilités qu’offrent les Arts du Cirque comme outil éducatif et thérapeutique dans des structures d’accueil spécialisées comme un I.M.E où un hôpital de jour en service de pédopsychiatrie. Ce sera leur sujet de mémoire de fin d’étude. Ils professionnalisent leur pratique dans diverses institutions en tant que professeur d’ E.P.S et éducateur de jeune enfant, toujours vers des publics en difficultés.
L’association ZimZam est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté et agréée Ministère Jeunesse et Sport…

Association ZimZam
9 rue Vian
13006 Marseille
Tel : + 33 (0)4 13 59 06 35
zimzam.association@gmail.com

www.zimzamcircus.org

Ses manifestations
Rue & Cirque
Ses spectacles
Rue & Cirque
Les dates passées