L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Musée Bombana de Kokologo

O.P.U.S.

picto-photo
Arts de la rue | Ethno-fiction fantaisiste | Dès 10 ans | Durée 1h10

Dans une arène à ciel ouvert, les spectateurs, guidés par Monsieur Bakary, conservateur attitré du Musée Bonbana de Kokologo, découvrent des objets bricolés, plus insolites les uns que les autres. La collection de pièces uniques de ce « Ministère des affaires inutiles » est prétexte à raconter des histoires pittoresques qui déplacent le regard sur l’Afrique de la débrouille. Mr Bakary, sorte de griot moderne, nous dévoile avec humour la géographie fantaisiste du village de Kokologo. Une vision de l’Afrique drôle et poétique qui sublime l’imagination.

Ce spectacle est l’aboutissement d’un compagnonnage de création entre La cie O.p.U.S, célèbre pour son fameux “petit répertoire” et la compagnie du Fil (Burkina Faso). Pascal Rome et Athanase Kabré cherchaient un territoire à explorer ensemble : les objets singuliers et "l’ethnofiction" sont le terreau de leur collaboration…

Au cours d’une résidence de 3 semaines en février 2008 à Ouagadougou, travaillant avec les artisans d’un quartier, O.p.U.S et la Cie du Fil réalisent un certain nombre d’objets détournés en s’inspirant du mode de vie et des coutumes locales. Le Musée Bombana de Kokologo est né !

DistributionUn spectacle réalisé par Opus et La Compagnie du Fil - Ont participé au compagnonnage et à la réalisation : Athanase Kabré, Romain Ilboudo, Luis Maestro, Boa Passajou, Pascal Rome. Les objets ont été réalisés grâce a la complicité d’artisans de quartier Gounghin de Ouagadougou et d’artisans de Bobo Dioulasso.
Mentions obligatoiresAvec le soutien du : CCF de Ouagadougou, de la Ville de Dijon et de Cultures France.
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées