L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

L’Entre-Pont

Arts de la rue | Arts du cirque | Nice (06)

L’Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, musique et multimédia) initié et géré par trois structures de création : Le Grain de Sable (compagnie théâtre), Divine Quincaillerie (compagnie arts de la rue) et Diva production (spectacle vivant et multimédia).

A ce jour, l’Entre-Pont met gratuitement à disposition de plus de 30 compagnies par an des espaces de travail pour leurs créations.
A compter de 2008, l’Entre-Pont a mis en place un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif à destination de projets de création choisis par un comité de sélection réunissant les membres permanents et une dizaine de diffuseurs départementaux (dans la limite de 4 projets par an).

L’originalité de l’Entre-Pont est d’associer à un lieu professionnel de création artistique un lieu de vie pour le quartier grâce à sa vitrine multimédia – le Hublot –, à des ateliers artistiques à destination des habitants et à une tradition d’action culturelle dans les quartiers de l’Ariane et de Saint-Roch.

Un lieu professionnel de création artistique…
L’objectif de l’Entre-Pont est de répondre aux besoins de compagnies en création en mettant à leur disposition des espaces et des services adaptés aux pratiques de création des arts du spectacle

- un laboratoire de création artistique ouvert à toute compagnie professionnelle
- un lieu de création modulable :
* 1 salle de résidence de 150m2 : Le Garage à Vélo
* 2 salles de répétition théâtre et danse
* 1 salle polyvalente
* 1 atelier de construction de décors de 120m2
* 1 espace multimédia : Le Hublot, centre de création multimédia
* 1 salle de réunion
* 1 espace administratif
- une présentation possible des travaux en cours dans le cadre des « Mardis de la création »
- une confrontation fructueuse avec les autres équipes artistiques en résidence

Un lieu de formation professionnelle…

Des ateliers de recherche artistique pour un public de professionnels sont proposés tout au long de l’année de manière régulière ou ponctuelle :
- atelier du Petit Pire par Paul Laurent (théâtre)
- atelier d’improvisation musicale par Serge Pesce
- atelier de danse contact improvisation par Emmanuelle Pépin / Cie Vertige
- training de danse contemporaine par Lisie Philip / Cie Antipodes

Les stages de formation sont destinés à un public de professionnels désireux d’approfondir certaines techniques spécifiques. Ils sont dirigés soit par des intervenants issus des équipes permanentes de l’Entre-Pont soit par des intervenants extérieurs spécialisés.
Ils sont ouverts à tous les professionnels dans la limite des effectifs fixés par les intervenants.
Les thèmes et contenus des stages proposés sont le plus souvent déterminés sur proposition des équipes permanentes de l’Entre-Pont en fonction de leurs projets de création en cours. Certains stages peuvent également être organisés en profitant de la venue d’un intervenant reconnu dans la région (cf. programmation des structures culturelles départementales, résidences à l’Entre-Pont etc.).

L’Entre-Pont
16 rue de Roquebillière
06300 Nice
Tel : + 33 (0)4 93 31 33 72
contact@entrepont.net

Ses spectacles
Rue & Cirque
Les dates passées