L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

On passe à table

Kitschnette

picto-photo
Arts de la rue | Théâtre burlesque | Tout public | Durée 30 min

Le point de départ est en prise directe avec la réalité : l’action se situe dans un restaurant (ou en terrasse).

Un couple déjeune ou dîne. Il se retrouve autour d’un repas pour régler ses comptes.
Une scène de vie très quotidienne.
Lentement la qualité des gestes et des mouvements se transforme.
Les désirs, les émotions, la violence et les pulsions s’expriment de plus en plus librement et ne se plient plus au système des conventions. Dans cet élan libérateur surgit alors l’extraordinaire : tant l’ordre social établi (rapport homme-femme) que les lois de l’apesanteur (objets et corps) se trouvent bousculés. Les assiettes volent, on s’attrape à bras le corps, on se retrouve, on se joue du poids, des formes et des textures...
Le langage de la matière abolit les non-dits et les tabous.

Il y a eu avant tout l’envie de se confronter à une gestuelle très particulière : les gestes à table. Avec un fort désir de transgression de ce moment très ritualisé, par le biais - l’invasion - des arts du cirque (jonglerie et équilibrisme), de la danse (contact et contemporaine) et du jeu d’acteurs.
Et d’y introduire l’histoire d’un couple qui se retrouve une dernière fois.
En décortiquant nos habitudes et nos comportements à table, il y a vite eu l’impression de pouvoir mettre en lumière le rapport homme-femme et leur recherche tragi-comique du bonheur.
Il y a eu également l’envie d’interroger les limites du réel et du spectaculaire. A quel moment est-on encore dans le quotidien et à partir de quel moment la situation devient-elle spectaculaire ?

DistributionCréation et interprétation : Jérémie Halter et Véra Schütz - Mise en scène : Alexandre Pavlata - Graphisme : Stéphane Nicolet
Mentions obligatoiresProduction : Cie Kitschnette - Coproductions : Les Zaccros d’ma rue / Nevers et L’Entre-Pont / Nice - Résidences de création : aux Zaccros d’ma rue / Nevers, aux Abattoirs de Riom, à Nickel Chrome / Martigues, à l’Espace Catastrophe / Bruxelles et à L’Entre-Pont / Nice - Avec l’aide à la diffusion de : Karwan à Marseille et des Abattoirs de Riom - Création au festival Les Zaccros d’ma rue - édition 2009.
Les prochaines
représentations en PACA
Les dates passées