L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Les Elancées 2009 | 11e édition

Du vendredi 13 au dimanche 22 février 2009

Arts de la rue | Istres (13) | Miramas (13) | Cornillon-Confoux (13) | Grans (13) | Festival des arts du geste

Depuis sa création à Istres en février 1999 le festival des Élancées s’inscrit dans une dynamique de rencontres et d’échanges afin d’amener un très large public à la découverte de la création contemporaine. Un pari audacieux et réussi au fil des années, avec une programmation étendue à l’ensemble du territoire Ouest Provence en 2004, et un public de curieux, de passionnés et de fidèles toujours plus nombreux : le festival a accueilli 13489 spectateurs lors de la précédente édition.
Du 13 au 22 février, 23 compagnies seront accueillies avec plus de 60 représentations (dont 28 sur le temps scolaire). De nouveaux lieux seront investis et 4 chapiteaux participeront à créer cette relation authentique et intime entre la piste et le spectateur.
Cette nouvelle édition sera ainsi marquée par l’accueil sur Istres du chapiteau AOC pour une résidence de création de trois semaines. Trois semaines de laboratoire pendant lesquelles les artistes d’AOC confronteront leur univers fait de trapèze, de trampoline, de mâts chinois avec celui de la chorégraphe Karin Vyncke. Le public sera invité à assisté à deux répétitions publiques exceptionnelles sous chapiteau.
Deux nouvelles créations de chorégraphes marseillais sont également à l’affiche du festival cette année, "L’Amoureuse" de Monsieur Muscle de Michel Kelemenis, à découvrir à Miramas et "Les Ailes de Philomène", créée spécialement pour le festival par Christine Fricker.
Nouveau cirque, cirque dansé, laboratoire de cirque, cirque forain, spectacle burlesque, danse hip hop, danse contemporaine (dès l’âge de 6 mois)… l’espace s’ouvre à toutes les esthétiques et offre un savoureux mélange des genres où les arts du cirque, le corps, la musique, la matière et la lumière sont autant de pistes à étoiler. Pour faciliter l’accès à l’oeuvre, des rencontres avec les artistes vont se multiplier, sur les plateaux, sous les chapiteaux et dans les écoles. Car donner à voir ces spectacles en séances scolaires, proposer des ateliers de sensibilisation, d’initiation à la danse et à la gestuelle, rencontrer les artistes dans les classes avant le spectacle, c’est permettre aux enfants d’accéder aux langages de la création artistique, et offrir aux adultes le plaisir de partager en famille de belles émotions, des moments complices…
Laissez-vous pousser des ailes, évadez-vous du quotidien… et place aux spectacles !

Théâtre de l’Olivier
Boulevard Léon Blum
13800 Istres
Tel : + 33 (0)4 42 56 48 48
letheatre@scenesetcines.fr

www.scenesetcines.fr