L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Théâtre Massalia

Arts de la rue | Arts du cirque | Marseille (13)

Un théâtre à la pointe du théâtre jeune public d’aujourd’hui.

Le théâtre jeune public est essentiel dans le paysage du théâtre contemporain et particulièrement en France. Il affiche une réelle vivacité, qui se traduit par la diversité de ses formes et la pluralité de ses écritures, traversées par sa capacité d’invention et d’innovation.

La France est un des pays européens, avec la Belgique et les Pays- Bas, où la création jeune public est particulièrement développée. L’histoire des politiques culturelles, la décentralisation, la création de structures spécifiques, l’existence d’un ministère de la culture et la mission de service public qu’il a longtemps défendue, la volonté de certaines collectivités locales, des communes d’abord et départements ensuite, ont permis à certaines compagnies de développer de vrais projets artistiques pour le jeune public.

On le doit à des artistes comme Philippe Dorin et Sylviane Fortuny et la Cie Pour Ainsi Dire, à Catherine Sombsthay de la Cie Médiane, à Christian Carrignon et Katy Deville du Théâtre de Cuisine, à Isabelle Hervouët et Paolo Cardona de Skappa !, à Jean-Pierre Larroche des Ateliers du spectacle, à Camille Richard de Tempestant, à Luc Amoros et Michel Augustin de la Cie Amoros et Augustin, à Roland Schön du Théâtre en ciel, à Christiane Véricel de Image Aiguë...

Et tous ces artistes et compagnies ont été et sont encore régulièrement programmés au Théâtre Massalia. La plupart de leurs créations ont fait l’objet d’une coproduction du Théâtre Massalia et de résidences à la friche la Belle de Mai, accueillies par Système Friche Théâtre.

Au niveau régional, le Théâtre Massalia joue un rôle important au sein du GRAC jeune public, à la fois découvreur de nouveaux talents, d’opérateur de tournées régionales (cirque notamment, mais également marionnettes...) et de lieu ressources.

Théâtre Massalia
La Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin
13331 Marseille cedex 3
Tel : + 33 (0)4 95 04 95 70
massalia@theatremassalia.com

www.theatremassalia.com

Ses spectacles
Rue & Cirque
Les dates passées

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6