L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Lieux publics

Centre national de création

picto-photo
Arts de la rue | Marseille (13)

Centre national de création, Lieux publics accompagne les artistes de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet, le sujet de leurs créations. Lieux publics est aujourd’hui un laboratoire d’écritures pour l’espace public qui a développé plusieurs dispositifs de soutien à la création, de l’écriture à la diffusion.

Remue méninges / dispositif de soutien à l’écriture
Comment écrire pour la Ville ? Quels questionnements l’espace public propose-t-il ou impose-t-il à une création artistique ? Quels types d’inspiration ou de contraintes amènent l’architecture, l’urbanisme, le tissu social, l’histoire d’un lieu ou d’un espace ? C’est à ces questions que tente de répondre le Remue-méninges, dispositif de recherche-action mis en place depuis 2001 par Lieux publics.

Résidences
Avec ses nouveaux espaces de travail à la cité des arts de la rue, Lieux publics accentue sa mission de centre de création : accueil de projets de grande ampleur et plusieurs espaces de création : salle de répétition, studio son, grand atelier, halle de montage, espaces extérieurs… L’accueil en résidence s’articule ainsi en fonction de l’étape de création et peut faire l’objet d’une présentation publique.

Co-productions
Lieux publics coproduit une vingtaine de projets par an. Commandes à des artistes de toutes disciplines dans le cadre du rituel urbain Sirènes et midi net ou d’un festival, coproductions avec d’autres structures ou dans le cadre de réseaux européens, IN SITU ou Marcher commun, Lieux publics entretient un rapport étroit aux artistes accompagnés, grâce à son implantation sur le territoire et à ses collaborateurs européens. De la phase d’écriture à la diffusion, le dialogue avec les artistes permet de trouver le site adapté, d’effectuer les repérages nécessaires, d’adapter un projet à un territoire, d’aller à la rencontre des habitants...

Réseau marcher commun
Lieux publics a lancé il y a quelques années un réseau franco-italien dans le cadre de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée et avec le soutien spécifique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec plusieurs partenaires (Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Teatro a Corte, Fondazione Piemonte Europa à Turin, Interplay MosaIco Dansa à Turin, Corpi Urbani à Gênes), nous passons commande chaque année à quatre chorégraphes d’une pièce créée autour d’un élément urbain.
Après les marchés en 2009 et les fontaines en 2010, quatre duos ont été créés autour du rapport à l’arbre par quatre compagnies :
- Zerogrammi, Gênes
- Marta Bevilacqua, Turin
- Jordi Gali, Barcelone
- Kubilaï Khan Investigations /Frank Micheletti, Toulon.

Lieux publics
La Cité des Arts de la Rue
225 avenue des Aygalades
13015 Marseille
Tel : + 33 (0)4 91 03 81 28
communication@lieuxpublics.com

www.lieuxpublics.com

Ses spectacles
Rue & Cirque
Les dates passées

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9