L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

La Jurassienne de Réparation

Théâtre Group’

picto-photo
Arts de la rue | Théâtre de rue | Dès 12 ans | 1h30

Installés sommairement autour de leur camionnette et remorque fatiguées, les protagonistes réaliseront le diagnostic d’une panne auto, suivi de son incroyable réparation.
Durant cette tâche on assistera en deuxième lecture à la vie du groupe, et son cortège de saynètes drôles, pathétiques, émouvantes, agressives, croustillantes et portant à réflexion sans facilité ni indigestion…

On suivra la vie d’un petit garage ambulant, avec le père, Camille Goydadin, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas... "La Jurassienne de Réparation", installée dans le Haut Jura, aux Moussières.
Au départ, historiquement, le père aurait lui même hérité du garage de l’ancêtre Emile, qui créa la Société des Garages Goydadin, au début de l’ère automobile en février 1908.

Mais la concurrence, la mauvaise gestion, un fils peu enclin aux affaires, et une ambition mal assumée (la raison sociale "jurassienne" en témoigne...) mettent à mal cette dynastie d’artisans.

Ainsi, après faillite et dégraissages successifs, "La Jurassienne de Réparation" n’a pu, pour survivre depuis 1995, que conserver le vieux Renault Trafic, quelques outils, une remorque, 2 ouvriers pour se lancer en vivotant sur les routes et proposer ses services d’entretien express, et mécanique sur place. Quant à leur maison-garage-atelier, hypothéquée en 1998, on n’en saitpas grand’chose, les rares clients qui fréquentent l’endroit, en auraient di que « c’est un sacré foutoir... ».... Et si la curiosité vous pousse, prenez la départementale entre St-Claude et La Pesse, juste après la place du village des Moussières, un chemin goudronné mal entretenu vous guidera jusqu’à un hameau de quelques maisons, où vous trouverez un bâtiment à la peinture bleue défraîchie, et une baraque mal en point, cernée par un amoncellement de bagnoles, moteurs, engins agricoles et autres ruines mécaniques à l’air libre.... C’est là.

On ne peut donc vraiment pas dire que l’entreprise soit florissante, mais comme c’est souvent le cas chez les petits artisans, on continue, usé mais résigné, nostalgique mais libre... ou croyant l’être... la fin d’une époque où l’artisanat cède la place au seul rendement.

DistributionComédiens et régisseurs : Patrice Jouffroy, Martin Petitguyot, Pio D’Elia et Guillaume Derieux - Scénario : Création plutôt collective - Direction artistique : Patrice Jouffroy - Savoir faire extérieur : Christian Pageault
Mentions obligatoiresLa Création a bénéficié d’une aide à la production du Ministère de la Culutre et de la Communication (DRAC Franche-Comté), d’une aide à la création de la DMDTS, du Conseil Général du Jura Jura et du Conseil Régional de Franche Comté - Coréalisé avec : l’abattoir - Ville de chalon sur Saône - Avec le soutien du : Fourneau à Brest.