L’actualité Rue et Cirque vue par Karwan
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
depuis La Cité des Arts de la Rue

logo karwan

Nouveau Cirque du Vietnam

Arts du cirque | Hors P.A.C.A.

Le label occidental de nouveau cirque est inédit au pays de Hô Chi Minh. "Làng Tôi" est pourtant né au Cirque national du Vietnam qui compte 120 artistes, des éléphants, des chiens savants, le tout saupoudré d’une bonne dose d’académisme sino-soviétique.
C’est dire le chemin parcouru par les 20 jeunes recrues de Làng Tôi, mon village, rompus à la rudesse de la barre mais ignorant la liberté d’une expression corporelle personnelle. Jusqu’à ce que survienne une « bande des trois », des exilés âgés d’une quarantaine d’années, de retour au pays.
Né en France en 1959, Nhat Ly Nguyen a passé sa jeunesse au Vietnam, la patrie de son père. Élève à l’École nationale de cirque de Hanoï, il a appris toutes les disciplines de la piste, jusqu’à se spécialiser dans l’art clownesque. Voulant être musicien, Nhat Ly abandonne le clown et s’envole pour Paris où il se produit, le soir, dans les bars vietnamiens de la capitale. Il fait fructifier ses compétences dans le domaine du son, entre Los Angeles et la banlieue parisienne. Jusqu’au moment où il décide de retourner au Vietnam.
Ils sont rejoints par Le Tuan Anh, metteur en scène, issu lui aussi du Cirque national du Vietnam. Jongleur, il a parcouru le monde avec ses numéros de jonglage et vit aujourd’hui entre l’Allemagne et le Canada où il vient de rejoindre le Cirque du Soleil.
C’est là qu’intervient le président de l’association Scènes de la Terre, Jean-Luc Larguier, déjà producteur de deux spectacles d’Aurélien Bory : Taoub avec le groupe acrobatique de Tanger, et Les Sept planches de la ruse avec 14 artistes chinois de la ville de Dalian. Jean-Luc Larguier n’est par ailleurs pas inconnu au Vietnam puisqu’il a fait tourner dans le monde entier les Marionnettes sur eau, ainsi revivifiées et protégées. Le Musée du Quai Branly et de nombreux théâtres, se sont inscrits dans la production et la tournée d’un spectacle du « Nouveau cirque du Vietnam ».
Ainsi débute l’aventure de Làng Tôi, mon village, qui a enchanté tous les publics, de Hanoï, à Paris, et qui a été présenté depuis juin 2009 en France, Belgique, Hollande et Espagne. Le spectacle poursuivra sa route en tournée français, européenne et mondiale jusqu’en décembre 2012.
C’est à travers le cirque, qu’il n’a jamais vraiment oublié que l’ancien clown va opérer le rapprochement avec sa terre, avec le soutien de son frère, Lan Nguyen, lui aussi artiste de cirque. Lan a travaillé au Cirque Plume et il est actuellement coordinateur d’Arc en cirque, l’Ecole de cirque de Chambéry. Nhat Ly Nguyen fonde alors à Hanoï l’agence Scènes du Vietnam qui se consacre à la production du spectacle vivant au Vietnam.

Ses spectacles